Landes sud et Pays-Basque
+33 637 34 66 08
contact@pypot-traiteur.fr

Qui sommes-nous

Bocaux Pyrénées Océan

la cuisine, ou l’histoire d’une passion
qui se transmet de génération en génération

« J’aime imaginer et créer un plat comme quand je peins, il me faut de la texture, des couleurs éclatantes, qui appellent à la gourmandise, de la profondeur en bouche, du caractère dans les assaisonnements et de l’originalité pour pepser/titiller »

Romain PHELIPPONNEAU, Chef de cuisine et créateur de PY-POT TRAITEUR

Romain PHELIPPONNEAU
Un jeune chef passionné et engagé pour la qualité et le goût

UNE CUISINE ORIGINALE INSPIRÉE D’HIER ET D’AUJOURD HUI

Tout petit déjà, ses grand-mères et arrières grand-mères lui ont transmis ce goût pour une cuisine pleine d’amour et de générosité.
Mamie Denise, Mamie Juliette et Mamie France « Elles nous faisaient nous sentir comme des petits rois… »


« Je pense que c’est à la suite de ma rencontre avec le chef, Michel Guérard 3 étoiles Michelin aux Près d’Eugénie, à l’occasion de la dédicace d’un de ses livres, que j’ai décidé de devenir cuisinier. Je devais avoir 10 ans »

Plus tard, il intègre un cursus 100% Hôtellerie-Restaurant, du BEP au BAC-PROFESSIONNEL, un apprentissage très formateur auprès d’un Chef Maître cuisinier de France.
Il finalise alors sont BTS dans le très prisé Lycée Hôtelier et de Tourisme de BIARRITZ et s’envole aux ÉTATS-UNIS à 20 ans pour travailler dans un Resort de luxe.

SON PARCOURS PROFESSIONNEL

Des voyages et des expériences
qui colorent et donnent du goût à sa cuisine !

Après une année dans un Hôtel-Restaurant 4 étoiles, Romain décide de reprendre les études et décroche une Licence Professionnelle en Commercialisation de produits touristiques et hôteliers.
« Je voulais rajouter un côté commercial à mon métier de cuisiner », explique-t-il.
Ces nouvelles compétences en poche, il devient commercial pour un grand traiteur événementiel du Sud-Ouest.
Il s’enrichit dans ce milieu fascinant, en organisant des Mariages, des repas d’entreprises, des cocktails dînatoires, avec une vision globale : La cuisine, la décoration, la mise en scène, la logistique, le personnel…
Il part en Angleterre, puis s’installe au Brésil, où il tombe sous le charme de ce pays coloré aux saveurs épicées.
« J’ai aimé la cuisine, les marchés pleins de couleurs et de vie, j’aime ces gens généreux et cette langue qui chante, sans parler des paysages… »

De retour en France, c’est à Paris qu’il pose ses valises et travaille dans plusieurs restaurants étoilés, il occupe ensuite le poste de sous chef de cuisine au Palais Beaumont, centre de congrès et séminaires de Pau, puis chef de cuisine dans un restaurant Bayonnais.